En 1995, Monsieur Léopold CABRAL, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de Dakar, entama un processus visant à harmoniser l’utilisation de l’outil informatique dans les différents établissements. En effet, certains établissements commençaient à informatiser leur gestion scolaire mais cela se faisait en « ordre dispersé » ! De plus, plusieurs autres établissements de Dakar étaient disposés à entrer dans l’ère « moderne » de l’informatisation.
C’est ainsi que la DIDEC de Dakar a travaillé en étroite collaboration avec le Centre informatique Appliquée du Collège Saint Michel afin de trouver les voies et moyens susceptibles d’aider à faire un choix judicieux d’un logiciel commun, spécifique aux besoins scolaires (comptabilité, facturation, encaissements, secrétariat, notes …).
Depuis 1989, l’Association Teranga Inter-Ecoles (ATIES) avait établi un partenariat avec des Etablissements Catholiques du Morbihan. Profitant d’un voyage en Bretagne avec un groupe d’enseignants de l’ATIES, Monsieur Ignace DIATTA, chef comptable de la DIDEC, eu l’occasion de bénéficier d’une démonstration à RENNES des logiciels de gestion scolaire conçus par APLON FRANCE. M. Gilbert GUIHAIRE, responsable de Fic Aplon Bretagne, lui présenta les programmes utilisés et à son retour, M. DIATTA expliqua au Directeur Diocésain que ces programmes seraient facilement adaptables à nos besoins.
De con côté, Monsieur Jean Marie SENE, alors Directeur du Centre Informatique Appliquée du Collège Saint-Michel, avait pu découvrir un logiciel nommé « COBA », un produit canadien qui semblait répondre aux différents besoins. Ce logiciel était déjà expérimenté au Cours Secondaire Sacré-Cœur.
La présentation des deux logiciels fut effectuée le 15 novembre 1995 au Collège Saint-Michel devant les représentants des établissements scolaires de la zone urbaine en vue de trouver ensemble des solutions aux problèmes informatiques que rencontraient de plus en plus les établissements. Monsieur Jean Marie SENE expliqua la nécessité de faire un choix entre les deux logiciels ciblés qui offraient un éventail de configurations spécifiques et conçus uniquement pour la gestion scolaire.
Le logiciel APLON fut finalement choisi parce que développant plus l’aspect comptable de la gestion scolaire.
Une réunion fut alors convoquée à la Direction de l’Enseignement, le 25 janvier 1996, avec les Directeurs des établissements non encore informatisés. Toutes les modalités d’acquisition du logiciel et du matériel furent définies.
Au mois de mars 1996, Monsieur Gilbert GUIHAIRE, Directeur de FIC APLON BRETAGNE, accompagné de Laurence, une de ces collaboratrices, effectuèrent une mission d’une semaine de travail et de prise de contact à Dakar afin d’aider à l’installation d’un centre APLON à l’image de ce qui existait en France.
Le vendredi 22 mars 1996, une réunion regroupa à l’Ecole Stella Maris, les deux hôtes français ainsi que les Chefs d’établissement de Dakar ou leurs représentants. Lors de cette rencontre, des précisions furent apportées sur les logiciels conseillés en matière de gestion administrative et comptable, gestion des élèves, facturation, notes, ainsi que l’acquisition d’un matériel performant. La création d’une association nommée FIC APLON SENEGAL, regroupant l’ensemble des établissements pour une meilleure appréhension de l’informatique fut approuvée par la totalité des Directeurs présents. Cette association aurait son siège au Centre informatique Appliquée de Saint-Michel.
Voici quelques dates importantes à retenir : Mars 1996 : Création de FIC APLON SAINT-MICHEL, rattaché à FIC APLON BRETAGNE. Juillet 1996 : Acquisition du matériel et installation des programmes APLON pour 17 établissements adhérents qui devinrent les membres fondateurs. Septembre 1996 : Livraison du matériel informatique aux différents établissements et formation des utilisateurs. Octobre 1996 : Embauche d’un technicien permanent, début effectif des activités de FIC APLON SENEGAL. Octobre 2003 : – FIC APLON SENEGAL est rattaché directement à APLON FRANCE, embauche d’un deuxième technicien permanent. Novembre 2003 : La possibilité d’utiliser les logiciels APLON est offerte à tout établissement qui en fera la demande. C’est l’entrée des établissements privés laïcs dans l’association. Octobre 2005 : FIC APLON SENEGAL obtient sa reconnaissance officielle comme association sous le numéro N° 12210 M/INT/DAGA/DEL/AS du 10 octobre 2005 et son numéro d’identification national des entreprises et associations (NINEA) : 28601212A9. Septembre 2008 : FIC APLON SENEGAL quitte le Complexe Saint-Michel pour louer des locaux à la Liberté 1, Villa 1277 pour offrir un meilleur service à ses adhérents et se rapprocher un peu plus de ces derniers. |